Vous êtes ici : Accueil > Procédure vente voiture

Procédure vente voiture

En complément de l'annonce auto gratuite que vous déposez sur Carscope, voici les principaux éléments de la procédure de vente d'une voiture d'occasion à connaître.

Procédure de vente d'une voiture à un particulier

La procédure de vente de voiture d'occasion comporte 6 étapes principales :

  1. Disposer d'un rapport de contrôle technique à jour (voiture de plus de 4 ans)
    Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures d'occasion âgées de plus de 4 ans. Il doit avoir moins de 6 mois au moment de la vente et son absence annule la transaction. Le contrôle technique est à la charge du vendeur. Essentiellement visuel, il se limite aux aspects “ sécuritaires ” et permet de renseigner l'acquéreur sur l'état de la voiture. Toutefois, si un problème grave empechant la jouissance du bien n'apparaît pas sur le rapport de contrôle, il doit être signalé à l'acheteur sous peine de constituer un vice caché.
  2. Réunir les documents requis pour la procédure de vente d'une voiture
    Outre le rapport de contrôle technique, les documents administratifs requis pour la procédure de vente se limitent le plus fréquemment au Certificat de non gage et au Certificat de cession d'un véhicule.
  3. Disposer des factures et du carnet attestant du bon entretien de la voiture
    Ceci n'a aucun caractère obligatoire. Mais il est évident que si vous êtes en mesure de présenter les factures d'entretien voire le carnet d'entretien de votre voiture dans les points de vente d'un réseau officiel, vous rassurerez votre acheteur et limiterez les éventualités de contestations ultérieures.
  4. Demander un règlement par chèque de banque et en vérifier l'authenticité
    Le chèque de banque certifié est le moyen de paiement à exiger. Le banquier prélève alors le montant de la transaction sur le compte de l'acheteur et lui remet un chèque tiré sur son propre compte (en général à la Banque de France) à l'ordre du vendeur.

    Vérifiez l'authenticité du chèque qui vous est remis auprès de la banque émettrice et d'une façon générale, attendez la confirmation par votre banque de l'encaissement. N'oubliez pas que la banque peut parfois vous créditer par avance mais que son versement est provisoire en attendant une confirmation définitive.
  5. A la vente de votre voiture, barrer, dater et signer la carte grise
    Le vendeur doit couper le coin supérieur droit de la carte grise prévu à cet effet (anciennes cartes) ou découper la partie détachable (nouvelles cartes). Puis, il doit la barrer en diagonal et inscrire dessus lisiblement “vendue le” en précisant l'heure, puis la signer. Pensez aussi à inscrire le kilométrage précis au moment de la vente. Ceci permet de se dédouaner en cas d'infraction commise ultérieurement, car en France c'est le principe du “ propriétaire-payeur ” qui est en vigueur.
  6. Achever la procédure de vente de voiture en la signalant aux autorités
    Signalez immédiatement la vente auprès des autorités concernées de manière à vous dégager de toute responsabilité en cas de sinistre, infraction routière ou délit commis après la vente de votre voiture. Pour cela, vous devez remettre à la préfecture et à votre assureur une copie du certificat de cession d'un véhicule dans un délai maximum de 15 jours.

Procédure de vente d'une voiture : cas spécifiques

Des variations à la procédure de vente de voiture sont à prendre en compte pour les cas suivants :

Combi VW Lego par Sheepo

ACTUALITE : Combi VW Lego par Sheepo

Les amateurs de Lego ne manquent ni d'imagination ni de talent, et cet étonnant Lego VW Type 2 T1 ...
Lister Cars veut développer une nouvelle Hypercar

ACTUALITE : Lister Cars veut développer une nouvelle Hypercar

Relancé il y a tout juste un an avec son projet « Lister Jaguar Knobbly », Lister Motor Company ...
Une Ferrari 275 GTB/C aux enchères de Scottsdale

ACTUALITE : Une Ferrari 275 GTB/C aux enchères de Scottsdale

La vente aux enchères organisée par Bonhams à Scottsdale, en Arizona, en janvier prochain, vient de ...
Bakou accueille son nouveau showroom Rolls-Royce

ACTUALITE : Bakou accueille son nouveau showroom Rolls-Royce

Rolls-Royce annonce l'ouverture officielle de son premier showroom à Bakou, en Azerbaïdjan. D'une ...

Aide

Un problème sur les
annonces occasion ?
Contactez-nous au 01 46 08 09 94

Vente voiture : procédure à suivre

Procédure de venteFormalités nécessaires, précautions à prendre : retrouvez les principales étapes de la procédure à suivre pour la vente d'une voiture d'occasion.